Quelles sont les taches a deleguer au sein de votre entreprise ?
Pour pouvoir prospérer, rester performante et être pérenne, une entreprise doit avoir une bonne organisation. Et cette organisation passe notamment par la délégation de certaines tâches. En fait, lorsqu’une tâche est déléguée, cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas importante pour l’entreprise. La délégation permet surtout à l’entreprise de se focaliser sur son cœur de métier, mais aussi de laisser certaines missions à des personnes plus compétentes. Alors quelles sont les tâches qu’on peut déléguer au sein d’une entreprise.
La gestion de votre flotte automobile professionnelle
Pour rappel, la flotte automobile professionnelle ou parc automobile est un dispositif constitué d’un groupe de véhicules utilisés par une entreprise. Ces véhicules servent notamment au transport du personnel et des clients, à l’acheminement des équipements et des matériaux, à la livraison des produits et des marchandises…
Il faut alors savoir qu’une flotte automobile doit être gérée puisqu’il y a plusieurs éléments à prendre en compte : efficacité de la flotte, élaboration et respect de la politique d’utilisation des véhicules, connaissances des normes en vigueur (fiscales et environnementales), surveillance et entretien des véhicules, gestion des conducteurs…
Il est tout à fait possible pour une entreprise de gérer elle-même son parc automobile. Néanmoins, il est conseillé de déléguer cette mission à une autre entreprise pour plus d’efficacité. Vous trouverez toutes les informations à ce propos dans cet article https://www.additiverse.com/deleguer-la-gestion-de-son-parc-automobile-a-des-professionnels-608/.
Les tâches administratives
Lorsqu’on parle de tâches administratives, on fait ici référence à la gestion des différentes paperasses, formalités, procédures… De manière générale, il s’agit ici des travaux qui n’ont pas d’impact direct sur la production de richesse de l’entreprise. Ces tâches administratives sont connues comme étant chronophages. Elles ne restent pas moins utiles au bon fonctionnement de l’entreprise.
On peut par exemple citer : les déclarations administratives, la facturation des clients, le paiement des fournisseurs, la comptabilité, les prises de rendez-vous, la saisie de données, la gestion et animation des réseaux sociaux, la rédaction de correspondances, la gestion et l’animation des réseaux sociaux, le suivi de la clientèle… Tout comme avec la gestion de votre flotte automobile, il vous est tout à fait possible de déléguer la réalisation de ces tâches.
Les tâches nécessitant des compétences spécifiques
Si les tâches administratives sont propres à toutes les entreprises, d’autres missions peuvent s’avérer plus spécifiques et plus techniques. C’est par exemple le cas de la gestion de l’informatique d’entreprise. Cela concerne par exemple la maintenance de votre parc informatique, la sécurité de vos données professionnelles, l’amélioration des performances des logiciels… Bon nombre d’entreprises délèguent ces travaux à des prestataires d’infogérance que ce soit pour l’expertise dont ces derniers disposent que pour le gain de temps et l’efficacité.
Les missions occasionnelles et les imprévus
Au cours de la vie d’une entreprise, il faut toujours s’attendre à ce qu’il y ait des imprévus et des difficultés. Ces imprévus peuvent alors engendrer des travaux supplémentaires alors que les employés sont déjà occupés à réaliser leurs missions respectives. Et pourtant, s’ils ne sont pas réalisés, ces tâches occasionnelles et imprévues peuvent être lourdes de conséquences. Ainsi, l’entreprise doit inévitablement faire appel à des prestataires pour les réaliser.