Démarches administratives en cas de perte de ses papiers
On a tous perdu un jour nos paperasses : permis de conduire, passeport, etc. Quelles sont les démarches à suivre dans une déclaration de pertes et avoir aussi rapidement des papiers de secours.
Les déclarations se passent en ligne
Le système de fonctionnement a bien changé dans les banques, l’Internet nous offre le confort de vivre. Auparavant, quand on veut faire une déclaration de perte, on passe à la file d’attente à la préfecture surtout pour les papiers de voiture. Maintenant, tout se déroule en ligne :
Déclaration de perte de la carte grise
La déclaration de la carte grise se fait directement sur le site de l’ANTS qui est une Agence Nationale des Titres Sectoriel. Celui-ci dispose de toutes les mesures pour vous fournir le plus rapidement possible un papier provisoire pour pouvoir circuler avec votre véhicule. Pour le cas d’un permis de conduire, votre auto-école vous le fournira de nouveau si c’est récent, sinon, il faut suivre la procédure légale.
Déclaration de perte de carte d’identité
Il faut suivre la procédure effectuée à la préfecture. Sur leur site, il existe des formulaires à remplir que vous ne devez pas laisser passer aucun détail. Ensuite, il faut passer à la mairie pour le formulaire de sécurité afin d’enregistrer l’empreinte.
Le dépôt de plainte
Quand vous déposez une plainte, vous pouvez toujours le faire en ligne, mais vous devez quand même venir au commissariat pour finaliser le tout.
La démarche au niveau de la banque pour la perte des cartes se déroule à peu près pareil avec une assistance virtuelle qui vous accompagne. Pour ceux qui n’ont pas Internet, vous avez un site disponible à la préfecture pour faciliter la tâche.