Tout savoir sur l’usinage sur site pour les entreprises
Vous ne savez pas ce qu’il faut faire en cas de panne d’une machine ? Si cela n’est pas possible par vos propres moyens, le service de remorquage s’en chargera. Mais qu’en est-il si la panne survient, par exemple, sur une grande machine industrielle qui ne peut être déplacée ? Dans ce cas, la meilleure nouvelle est de disposer d’une équipe professionnelle capable de gérer l’usinage dite sur site. C’est la solution idéale pour couvrir les réparations de grosses machines sans avoir à penser à des déplacements compliqués que personne n’aime.
Les avantages de l’usinage sur site
Cette expression latine signifie faire les choses « sur site » ou « sur le lieu ». Il existe des dizaines de services et d’emplois qui sont réalisés de cette manière : petites réparations domestiques, soins de santé à domicile, construction et autres services publics qui permettent d’éviter les coupures d’eau ou d’électricité.
La maintenance et l’usinage sur site sont donc des services qui apportent une valeur incalculable à ceux qui en bénéficient. D’un point de vue historique, depuis la révolution industrielle, la défense militaire a vu la nécessité de fixer ses armes et ses outils sur le champ de bataille lui-même. Pour beaucoup, c’est sans doute l’origine de l’usinage sur site.
Que faut-il pour entreprendre un usinage sur site ?
La formation nécessaire, la technologie adéquate et des machines sur mesure sont sans aucun doute, les trois piliers de base nécessaires pour fournir un service personnalisé. Pourquoi ces trois piliers ? Tout simplement :
La technologie la plus avancée est la clé de la mécanisation sur site. En effet, la résolution des problèmes est très variée. La première étape est toujours une étude spécifique du cas de chaque client. La personnalisation et l’adaptation deviennent également les pierres angulaires du processus.
La formation est essentielle car il faut s’attaquer à des réparations de toutes sortes : usinage, usinage des rouleaux, alésage et dressage, fraisage, etc. Quant aux machines, c’est évident. Sans elles, la maintenance sur site ne pourrait pas exister.
Quels sont les objectifs de l’usinage sur site ?
Le principal objectif est de réduire les coûts en améliorant ses performances. La grande différence entre les entreprises capables de fournir ce service est leur capacité à effectuer les réparations dans les installations concernées sans perdre de temps à démonter les équipements qui le nécessitent. En évitant le démontage, une procédure de maintenance et d’usinage sur site réduit considérablement les temps d’arrêt de l’entreprise.
Et qu’en est-il de l’aspect économique ?
Le fait qu’une entreprise spécialisée puisse amener son propre atelier chez un client qui a besoin d’une réparation présente également des aspects économiques positifs. En fait, la seule réduction des temps d’arrêt atténue déjà les pertes hypothétiques liées à l’envoi d’une pièce en réparation.
En revanche, l’usinage sur site semble être la solution la plus adaptée aux entreprises qui ont besoin d’un usinage urgent. Certains secteurs économiques (comme l’industrie, la construction ou même l’exploitation minière) ont besoin de partenaires capables d’offrir un travail sur site précis, efficace et rapide. Et cela, avec la possibilité d’une continuité opérationnelle.